Une équipe de New York décrit le cas d’un homme de 30 ans, sans antécédent, qui ingère dans une salle de sport une solution "Fat burner smoothie" aux extraits d’Ephedra et qui reprend dans la foulée son entraînement.
Quelques minutes plus tard, il présente de violentes douleurs abdominales, un malaise, et décède brutalement. L’autopsie met en évidence une ischémie intestinale massive, et le bilan toxique ne retrouve aucune autre substance que de l’éphédrine.
(Greller HA et al. Intestinal ischemia from an Ephedra containing “Smoothie”.)
La même équipe rapporte le cas d’un jeune homme de 23 ans qui fait son jogging quotidien. Il présente dans la rue devant témoin un malaise et décède brutalement. A l’autopsie, on retrouve un infarctus du myocarde massif.
De multiples recherches ne mettent en évidence la présence d’aucune substance illicite, mais découvre dans un second temps de l’éphédrine dans le sang à 100 ?g/L. L’enquête auprès de l’entourage met en évidence quelques dizaines de minutes avant le décès l’ingestion d’une grande quantité de « Xénadrine » aux extraits d’Ephedra.
(Greller HA et al. Fatal myocardial infraction from Ephedra. An educational intervention.)